Interview : Pourquoi les entreprises se retrouvent-elles confrontées à une recrudescence de l’absentéisme de longue durée, des burn-out et autres risques psychosociaux ? Quelles sont les conséquences de la manifestation de ces risques ? Combien coûtent les risques psychosociaux aux entreprises et comment faire pour prévenir cette pandémie ?
En réalité, les entreprises ne disposent pas des indicateurs qui leur permettent de calculer les coûts indirects, faute d’indicateurs pertinent en place !
Le turn-over et le taux d’absentéisme sont évidemment des éléments déterminant qui renseignent la haute direction sur la santé de l’entreprise en termes de qualité de vie au travail, d’ambiance, d’engagement personnel et de motivations, qui constituent les facteurs essentiels de la performance et un ROI en adéquation avec les objectifs visés.
Cela étant, les coûts indirects liés à la manifestation de ces risques ne sont pas pris en considération, faute d’indicateurs en place. Mais comme personne n’a envie d’être celui ou celle par qui le scandale arrive, on préfère généralement le statu quo.
Gageons que la haute direction des entreprises sauteraient au plafond et mettraient en place toutes mesures utiles si elles avaient connaissance des coûts réels liés à un problème en phase de devenir un véritable problème de santé publique.