fbpx
podcast Réussir sa vie
Christophe BAYS

Christophe BAYS

Bonheurologue, Coach et formateur, je vous aide à devenir l'artisan de votre bonheur, pour vivre une vie qui vous ressemble vraiment.

épisode 22 – Voici comment ton cerveau peut littéralement transformer ta vie…

Dans la vie, ce ne sont pas les plus forts qui survivent, mais ceux qui savent s’adapter ! La fin d’année est souvent synonyme de bilan personnel. Un regard en arrière sur une année particulièrement difficile pour de très nombreuses personnes.

Certes, les difficultés font sans aucun doute partie de la vie… Nous y sommes tous confrontés à un moment ou à une autre, à des degrés divers et variés.

Mais lorsque tout semble aller de travers, qu’on en a marre d’une situation, quand une tuile nous tombe dessus, la dernière chose à faire, c’est de s’enfermer dans la solitude.

Rester seul face à nos problèmes nous propulse dans un cercle vicieux qui nous aspire vers le fond. On passe alors rapidement en mode victime qui nous conduit à nous plaindre et à placer la responsabilité de tout ce qui nous arrive à l’extérieur de nous :

« C’est la faute aux autres ! » L’Etat, le Chef, les collègues, les voisins, les impôts, le temps qu’il fait, les excuses ne manquent pas !

Pourtant passer ses journées à ruminer sa frustration, être obnubilé par les contraintes, les erreurs ou les mauvais choix du passé, à s’auto-flageller ne nous permet pas d’avancer, ni de prendre le recul nécessaire pour transformer toute situation déplaisante.

Ça ne nous permet pas d’ouvrir le champ des possibles, mais nous maintient au contraire dans une situation de déresponsabilisation et de dépendance.

Lorsque nous sommes confronté à l’adversité, il est essentiel de trouver du soutien, de s’entourer de personnes ressources, de se faire aider pour comprendre ce qui nous arrive et pourquoi nous réagissons de la sorte. Qu’est-ce qui résonne en nous ? et pourquoi ?

En effet, les neurosciences nous démontrent que ce que nous percevons comme un stress ou comme une menace débouche immanquablement sur les mêmes comportements stéréotypés.

Nous sommes tellement impliqués émotionnellement que nous perdons notre faculté à prendre du recul, faire preuve de discernement, de créativité et d’adaptabilité. 😤🤯

Nous nous retrouvons avec le nez sur le guidon et nous faisons de la « bicyclette ». Nous ne voyons plus que le problème en lieu et place des opportunités, ni les solutions pour nous sortir d’un mauvais pas. On tourne en boucle au sens littéral.

Or, il est essentiel de comprendre comment nous fonctionnons afin de retrouver notre faculté d’adaptation, notre flexibilité gage de retour à l’harmonie, la joie et la paix d’esprit.

La joie est notre maître-étalon. C’est l’émotion que nous cherchons en permanence à reproduire dans nos vies. Or, joie et motivations vont souvent de pair et sont toujours intimement liées.

Si aujourd’hui, tu éprouves de la difficulté et que tu souhaites passer à une étape plus agréable dans ta vie, n’hésite pas à me contacter, je suis là pour t’aider.

Pour réserver ta séance avec moi : 
https://formations.acevolution.ch/appel-strategique-gratuit-30-minutes 

Pour recevoir mes emails confidentiels, clique sur ce lien : https://tinyurl.com/mupdfkws

Pour rejoindre mon groupe privé sur Facebookhttps://www.facebook.com/groups/christophebays

Suivez-moi sur Instagramhttps://www.instagram.com/active_coaching_evolution_/?hl=f

Suivez-moi sur Youtube : 
https://www.youtube.com/channel/UCfnJ-69w_LkCDYv6yLzD6GQ

More to explorer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

téléchargez votre atelier video gratuit
"Apprendre à dire non, sans être dans l'émotion"