fbpx
Christophe BAYS

Christophe BAYS

Bonheurologue, Coach et formateur, je vous aide à devenir l'artisan de votre bonheur, pour vivre une vie qui vous ressemble vraiment.

Comment surmonter ses peurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

VIDEO : QU'EST-CE QUI VOUS EMPÊCHE D'AVANCER DANS LA VIE ?

VIDEO : J’ai récemment effectué un sondage intitulé « Êtes-vous insatisfait(e) ? » par le biais des réseaux sociaux  pour lequel j’ai reçu de très nombreuses réponses. J’y posais 6 questions et la première consistait à demander ce que les gens souhaitaient changer dans leur vie ? 

J’ai obtenu plus de 200 réponses à ce sondage et 2 réponses principales à cette question : 

  1. l’immense majorité des personnes ayant pris le temps de répondre à ce sondage en ont marre de leur job, souhaitent changer de job. Faire autre chose, se réorienter, changer de carrière, se reconnecter à une activité qui leur fasse plaisir et dans laquelle ils puissent s’épanouir. 
  2. La deuxième réponse la plus courante consistait à vouloir changer sa situation affective.

Dans ma deuxième question, je leur demandais ce qui les empêchaient de réaliser ce changement. Là encore 2 réponses : 

  1. La sécurité financière. En d’autres termes, la peur de ne pas avoir assez d’argent et la peur du manque.
  2. Le temps. Peur de ne pas avoir assez de temps, peur que le projet ne soit pas compatible avec la vie de famille, peur que cela prenne trop de temps. 

Les réponses à ces questions sont très intéressantes. D’abord parce que les gens ont identifié un problème, source de leur insatisfaction, mais que malgré tout, ils ne passent pas à l’action en raison de peur(s) diffuse(s) et décident en dernière analyse d’opter pour le status quo. 

Ensuite, parce que nos peurs ne sont en fait qu’une construction de notre mental. Nous ne faisons généralement pas face à un danger imminent, mais nous imaginons les scénarios du pire. La faute à notre cerveau réptilien, hérité de notre passé de chasseurs-cueilleurs, dans des temps obscurs et à une époque ou notre environnement était plein de dangers et où les prédateurs pullulaient. Sa faction consistait à nous maintenir en vie et à anticiper toute situation dangereuse susceptible de mettre une fin prématurée à nos jours. Et notre cerveau réptilien continue à jouer son rôle à la perfection avec des inductions du type : attention c’est dangereux, ca ne va pas marcher, tu ne vas pas y arriver, et si tu te plantes, etc. etc. 

Or les psychologues qui se sont penchés sur cette problématique ont découvert que 95% de nos peurs ne se produisent JAMAIS. Avoir peur de se casser une jambe ne nous a jamais protégé contre le risque de survenance d’avoir un accident. 

Une réflexion que je vous invite à avoir dans cette capsule vidéo afin de transformer votre quotidien et passer à l’action pour vivre une vie plus épanouissante, une vie qui vous ressemble vraiment !

Pour celle et ceux qui souhaitent transformer leur insatisfaction et qui sont décidé à vivre une vie alignée avec leurs valeurs et avec davantage de sens, je vous accompagne dans un programme de formation de 6 semaines qui vous permettra de passer à l’étape supérieure, 

Avec toute ma gratitude,

Christophe Bays
Active Coaching Évolution

More to explorer

Retour de vacances et déprime…

Pendant des années, j’ai vécu mon retour de vacances comme un véritable cauchemar. Je n’avais simplement pas envie de retourner à ce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

téléchargez votre atelier video gratuit
"Apprendre à dire non, sans être dans l'émotion"