fbpx
Les 2 raisons qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs de vie
Christophe BAYS

Christophe BAYS

Bonheurologue, Coach et formateur, je vous aide à devenir l'artisan de votre bonheur, pour vivre une vie qui vous ressemble vraiment.

Les 2 raisons qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs de vie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Saviez-vous que selon Libération, 70% des personnes aspirent aujourd’hui à un changement profond dans leur vie ? Et que selon Harvard Business Review plus de 50% américains rêvent d’un changement radical dans leur activité professionnelle ? En Suisse, c’est 3/4 des travailleurs et travailleuses qui sont insatisfaits de leur situation actuelle et 30% qui se disent épuisés émotionnellement selon Promotion Santé Suisse !

Comment se fait-il dès lors qu’il y ait autant de personnes qui demeurent dans une situation qui ne les satisfaits pas ou plus? Examinons dans cet article les deux principales raisons qui vous empêchent de transformer votre situation.

Savoir ce que l’on ne veut plus c’est bien. Mais avoir déterminé ce que l’on souhaite précisément obtenir à la place est essentiel ! C’est même une condition sine qua non pour atteindre votre objectif de vie aisément, avoir du succès dans votre projet ou réaliser votre rêve. 

Le manque de connaissance de soi, de notre propre mode de fonctionnement et de la compréhension de nos besoins intrinsèques à satisfaire sont à la source de tous nos maux. Faire des choix éclairés, prendre de bonnes décisions dans nos vies ou savoir si ce que nous choisissons va nous convenir, sans s’être livré à un examen préalable, à notre introspection, revient exactement à avancer dans la vie avec les yeux fermés.

« La véritable liberté, c’est la connaissance de soi »

Rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal dans votre mode de fonctionnement si vous vous reconnaissez parmi ces personnes qui aspirent au changement et qui éprouvent de la difficulté pour joindre l’acte à la parole.

Il n’y a pas de culpabilité non plus à avoir, car le système est fait pour que vous ne vous posiez surtout pas ce genre de questions, mais que vous continuiez à être une bonne petite fourmi qui travaille ou se bat pour le rêve de quelqu’un d’autre. Nous avons tous été éduqué dans ce sens.

Mais rassurez-vous, car rien dans la vie n’est immuable et vous pouvez changez cela très rapidementJe vous en donne les clé dans cet article.

Mais avant de pouvoir transformer cette situation déplaisante, il est important de pouvoir mettre le doigt sur ce qui vous empêche inconsciemment d’avancer afin de comprendre là où le bât blesse et remédier à cela.

Car on ne peut pas changer un comportement dont on n’a pas conscience. Vous vous dites peut-être qu’il s’agit-là d’une lapalissade, mais c’est surtout une réalité. 

RAISON n°1 :

Pour cela, je vous invite à vous poser tranquillement dans votre siège, prendre un bonne respiration et à penser maintenant à ce que vous souhaitez réaliser… 

Il est probable que, comme pour bon nombre de personnes, le simple fait de penser à ce que vous souhaitez réaliser ou aux étapes pour y parvenir, vous procure des sentiments ou des émotions négatives, tels que du stress, de l’anxiété, des doutes, de l’incertitude, peut-être même de la peur. Identifiez et nommez le sentiment ou l’émotion qui vous habite lorsque vous y pensez.

A ce stade, il est important de comprendre et de conscientiser que ce qui génère nos actions se nomme les émotions

Rappelons ici pour mémoire que l’étymologie du mot émotion vient du latin emovere, qui signifie « mettre en mouvement ». Et oui, c’est comme ça que nous fonctionnons ! Nos émotions ont une fonction, celle de nous communiquer que quelque chose est OK pour nous ou au contraire, n’est pas OK pour nous. 

Il est donc tout à fait normal que si vous ressentez des émotions négatives à la simple évocation de votre projet, vous n’ayez pas envie de vous y plonger et que vous remettiez à plus tard le passage en mode action.

Le problème, c’est que plus tard se transforme souvent en jamais et qu’un beau jour, on éprouve des regrets…

Mais qu’est-ce qui génère nos émotions ?

Nos émotions sont générées par nos pensées, par notre discours intérieur. Et ne vous y trompez pas, il y a toujours une émotion derrière un comportement ! Si si, même chez vous !

La bonne nouvelle, c’est que vous avez 100% de pouvoir sur ce que vous pensez. C’est vous et vous seul qui décidez de la signification que vous donnez aux contextes, aux situations auxquelles vous êtes confronté et par conséquent du dialogue intérieur que vous allez nourrir.

Il s’agit d’un choix inconscient que vous faites, un mode de fonctionnement que vous avez adopté en fonction de votre vécu, de votre éducation et des expériences que vous avez faites dans votre vie. Dès l’âge de 35 ans, 95% de nos actions sont en mode pilote automatique.

Le game changer, c’est lorsque vous décidez de changer de discours intérieur. C’est la fameuse histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. 

Voyez comme le simple fait de vous dire « il ne me reste plus que ça » ou au contraire « il me reste encore tout ça » a un impact respectivement négatif ou positif sur vos pensées et par ricochet sur vos émotions et donc sur vos comportements que cette manière de penser ne manquera pas d’induire.

Identifiez votre discours intérieur ! 

Toutes les personnes qui ont du succès ont su développer un dialogue intérieur positif spécifique, eu égard aux 4 thématiques suivantes : l’échec, l’incertitude, le sens et la stratégie d’atteinte de l’objectif

Car c’est en décidant de revisiter votre rapport à ces quatre éléments clés que vous pourrez transformer vos émotions et vous libérer de ces sentiments kinesthésiques négatifs qui vous incitent à l’inaction et vous empêchent aujourd’hui de vous réaliser pleinement.

Penser négativement ne te créera jamais une vie positive

Pour ce faire il est nécessaire d’identifier au préalable votre discours intérieur, afin de conscientiser ce que vous vous dites et comment vous vous auto sabotez au quotidien.

Cela vous permettra de mettre en lumière les croyances limitantes qui vous habitent et qui vous empêchent de vous mettre en mouvement.

L’étape suivante consiste à adopter de nouvelles croyances aidantes et qui favorisent votre passage à l’action.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce domaine et apprendre comment font les personnes à succès et ce qu’elles se disent pour avancer en pleine confiance, générer la motivation nécessaire à l’atteinte de tout succès et la protéger jusqu’à l’atteinte de l’objectif final, je vous invite jeter un coup d’oeil sur ma Masterclass REBOOT en cliquant ici. Un programme de 9 capsules vidéo durant lesquelles je vous accompagne pas à pas à travers ce processus. 

RAISON N° 2 :

Le cerveau fonctionne exactement comme un GPS.

Pour pouvoir vous conduire à bonne destination et choisir le meilleur itinéraire possible, deux informations lui sont nécessaires : votre point de départ et l’endroit précis où vous souhaitez vous rendre.

Sans ces informations, vous resterez sur-place, emprunterez des chemins de traverse ou vous tournerez en rond. 

C’est précisément la raison principale qui fait que tant de personnes ont de la difficulté à transformer leur situation actuelle et avancer vers la vie de leur rêve. Simplement parce qu’elles ignorent ce qu’elles veulent précisément obtenir et/ou comment faire pour le déterminer. 

En effet, nous sommes incapables de décrire précisément l’état désiré tant que nous n’avons pas identifié clairement et compris ce que nous devons nourrir chez nous en termes de besoins, dont la satisfaction améliorera notre ressenti, notre qualité d’être et finalement notre qualité de vie. 

Ce n’est qu’après cette nécessaire introspection (si chère à Socrate et son célèbre « Connais-toi toi même ! ») que vous pourrez dire, en toute conscience et sans peur de vous tromper, ce que vous voulez précisément obtenir, ce qui fait sens pour vous, ce qui va nourrir intérieurement la personne que vous êtes profondément et vous apporter ce sentiment de complétude.

Si vous sentez que vous n’êtes pas à la bonne place ou que vous cheminez dans une direction qui ne vous correspond pas et que vous voulez transformer quelque chose dans votre vie, vous devrez passer par cette étape. L’autre solution, consiste à augmenter massivement votre budget pour la loterie à numéros et vous acheter une patte de lapin.

Car si dans l’absolu, il est vrai que tous les chemins mènent à Rome, certains y conduisent quand même plus rapidement.

Investir en vous et sur la connaissance de soi est le meilleur investissement que vous puissiez faire en ces temps difficiles. Car le changement est sans aucun doute une porte qui s’ouvre de l’intérieur, mais c’est la connaissance de soi qui vous en donne la clé. 

A l’instar de l’apprentissage d’un instrument de musique, vous pouvez apprendre à en jouer de manière autodidacte.

Si vous choisissez cette voie, il vous faudra tâtonner et faire vos expériences.

Depuis Gutenberg et l’invention de l’imprimerie, toute la connaissance se trouve dans les livres et vous pouvez bien entendu vous servir d’internet, où vous trouverez une multitude d’informations et autres contenus disponibles. Cela vous prendra sans doute beaucoup plus de temps et vous demandera de faire preuve de courage et de persévérance.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner et marcher sur le chemin balisé par quelqu’un qui connaît la musique, qui est déjà passé par ces étapes et qui vous évitera les pièges et les erreurs courantes. 

Certes, cela a un prix. Mais cette deuxième option présente surtout l’avantage de ne pas vous perdre dans le puit sans fond du développement personnel, de gagner un temps précieux considérable dans cette connaissance de soi, tout en gardant intacte votre motivation et de maintenir votre regard sur votre objectif final. 

Si d’aventure vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur mon programme ECLOSION.

Il s’agit d’un programme d’accompagnement de 2 mois, qui vous permet d’obtenir les réponses à ces questions et de mettre en place un plan d’action. Je vous accompagne personnellement durant les différentes étapes de ce programme. Il vous suffit de cliquer ici pour plus d’information. 

En conclusion, rappelez-vous que quoi que vous décidiez pour votre futur, ce qui vous sépare actuellement de la destination de vos rêves se nomme l’action et que sans action, il ne se passera rien. Il y a en effet 2 meilleurs jours pour planter un arbre : le premier était il y a 20 ans et le second… c’est aujourd’hui !

« C’est dans l’action que se trouve la solution »

N’hésitez pas à partager et/ou à 👍🏻  cet article pour favoriser sa distribution et qui peut sans doute aider quelqu’un, quelque part. 

Je vous souhaite plein de succès dans la réalisation de vos projets. 

N’hésitez pas à me contacter le cas échéant ou si vous avez des questions !

More to explorer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page