fbpx
Christophe BAYS

Christophe BAYS

Bonheurologue, Coach et formateur, je vous aide à devenir l'artisan de votre bonheur, pour vivre une vie qui vous ressemble vraiment.

Comment booster sa motivation pour réaliser ses rêves ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les doutes, l'incertitude, l'anxiété, le stress ou la peur sont les principaux facteurs qui empêchent la mise en mouvement et la réalisation de nos objectifs de vie ou nos rêves.

Alors, comment faire pour se libérer de ce qui nous empêche de nous réaliser pleinement ?

Une question qui concerne un grand nombre de personnes pour lesquelles le simple fait de penser à l’ objectif ou le rêve (qui pourtant leur est si cher) va générer un ressenti négatif. 

En effet, dans la plupart des cas, la perception de  la destination parait si lointaine, si difficile à atteindre et les difficultés insurmontables que le découragement s’installe.

On se dit alors qu’il est urgent de ne rien entreprendre et on remet notre projet au lendemain. Puis le lendemain se transforme en jamais, et un beau jour, on finit par éprouver des regrets. Saviez-vous que le regret n° 1 évoqué par les personnes en fin de vie est le suivant :

« J’aurais voulu avoir le courage de vivre la vie que je voulais, au lieu de vivre la vie qu’on attendait de moi »
.

(ndlr : tiré du livre de Bronnie Ware – Les 5 regrets des personnes en fin de vie).

découragement

Si vous avez déjà ressenti cela, vous comprenez parfaitement ce mécanisme.

J’imagine que  vous aussi, vous rêvez de transformer cette situation qui vous pèse, de vous libérer de ce qui vous empêche d’avancer et d’être capable de générer cette motivation essentielle à l’atteinte de tout objectif ?

C’est la raison pour laquelle, je vous partage ci-dessous les 3 clés qu’il est essentiel de conscientiser pour parvenir à passer à l’action avec aisance et vous transformer en véritable machine à succès : 

Clé # 1 - Derrière un comportement se cache toujours un sentiment !


Que ressentez-vous lorsque vous décidez de planifier et d'organiser vos prochaines vacances ?

Il est fort probable que vous n'ayez aucune difficulté à vous mettre en mouvement et effectuer les tâches qui vous conduiront sur cette plage magnifique et à la destination de vos rêves. Passer  à l'agence de voyages, surfer sur le web pour trouver le meilleur plan, réserver les vols, boucler votre valise et vous lever à 4h du matin pour prendre l'avion... Par contre, lorsqu'il s'agit de vider le lave-vaisselle ou de sortir les poubelles, il est plus que probable que vous ne soyez pas dans la même énergie et qu'en conséquence, vous deviez vous faire quelque peu violence pour réaliser cette tâche. Quel est votre sentiment à l'idée d'effectuer ces tâches certes nécessaires mais ô combien rébarbatives ?
Vous comprenez donc aisément que votre ressenti, vos sentiments, vos émotions impactent directement votre capacité à passer à l'action.

verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Clé # 2 - Vos émotions et vos sentiments sont le résultat de votre discours intérieur !


Ce que vous pensez, le dialogue intérieur que vous nourrissez génère vos émotions et vos sentiments. 

En d'autres termes, si vous voyez le verre à moitié vide ou à moitié plein, personne n'a tort ou raisons. C'est juste une question de point de vue.

  Par contre, je vous invite à faire l'essai suivant et constater l'impact sur votre  ressenti en fonction de votre discours intérieur si vous vous dites : Quelle horreur ! Il ne me reste plus que cela, je vais finir assoiffé ! Ou si au contraire, vous pensez : Quelle chance ! J'ai encore tout cela à boire, tout va bien !

En principe et selon toute vraisemblance, vous devriez ressentir un sentiment différent à la simple évocation de ces deux phrases. 

Bien orienter ses voiles

Clé # 3 - Contrôlez vos pensées et vous contrôlerez votre vie !

Saviez-vous que nous avons en moyenne 60'000 pensées par jour et que 80% d'entre-elles sont négatives ?

La faute à notre cerveau reptilien, dont la fonction initiale, consiste à nous maintenir en vie. Une fonction vitale à l'époque lointaine où nous étions chasseurs-cueilleurs et que nous évoluions dans un monde plein de dangers et de prédateurs.

Cette partie de notre cerveau est sans cesse en éveil, pour détecter d'éventuels dangers et nous inciter à ne rien entreprendre par sécurité. Nous produisons un nombre de "et si..." négatifs quotidiens, véritable construction de notre mental et des scénarios du pire que nous anticipons, qui ne sont évidemment pas de nature à nous inciter à passer à l'action. 

La bonne nouvelle c'est que nous pouvons inverser cette tendance. Il suffit pour cela de remplacer les "et si..." négatifs par leur contraire : Et si ça marchais, et si j'avais du succès, etc...

C'est pourquoi prendre conscience du dialogue intérieur que nous nourrissons est capital. 

En réalité le vent souffle dans la même direction pour tout le monde. Mais c'est la manière dont nous orientons nos voiles qui va faire toute la différence.

En effet, la signification que vous donnez aux évènements, aux choses, aux situations ou aux contextes auxquels nous sommes tous confronté(e)s nous appartient à 100%. C'est un choix, une décision que nous faisons et dont nous portons toute la responsabilité. 

Je ne vais pas m’étendre ici plus longtemps sur le sujet, mais maintenant que vous savez cela, si vous souhaitez aller plus loin, j’ai créé le programme « 8 jours pour se motiver & réaliser vos rêves »

Un programme constitué de 8 capsules vidéos dans lesquelles j’approfondi ce sujet et je vous donne les 6 clés qu’utilisent les personnes à succès pour (i) se libérer de leur état limitant, (ii) booster leur motivation, (iii) protéger cette motivation pendant toute la durée du processus et (iv) atteindre leur(s) objectif(s) aisément. 

Des compétences pratiques que vous pourrez implémenter immédiatement dans votre quotidien et qui sont véritablement de nature à propulser votre vie à l’étape suivante. 

Pour plus de détail sur ce programme de formation, il vous suffit de cliquer ici.

Dans tous les cas, je vous souhaite plein de succès dans la réalisation de vos projets ou de vos rêves et dans l’atteinte de vos objectif de vie. 🚀

Gratitude, 👊🏻🙏🏻😃

Christophe Bays

More to explorer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

téléchargez votre atelier video gratuit
"Apprendre à dire non, sans être dans l'émotion"